Un projet de système de stockage d’énergie (SSE) de grande capacité doit être mis en oeuvre par Saft et par ENERCON, spécialiste des éoliennes et des convertisseurs d’énergie, pour le compte de SEV, un producteur et distributeur d’électricité sur les îles Féroé.
Ce SSE de 2,3 mégawatts (MW) sera le premier déploiement commercial en Europe d’un système de batteries lithium-ion (Li-ion) associé à un parc éolien.
Le SSE lissera les taux de fluctuation et assurera des services auxiliaires comme le contrôle de fréquences, ce qui améliorera la stabilité du réseau et permettra à SEV d’exploiter pleinement le potentiel du nouveau parc éolien de 12 MW de Húsahagi.
L’archipel des îles Féroé est une province autonome du Royaume du Danemark située dans la mer de Norvège et l’Atlantique Nord, à mi-distance entre la Norvège et l’Islande. Le gouvernement tient à réduire sa dépendance pétrolière en exploitant les abondantes ressources d’énergie éolienne et hydraulique. L’objectif est de porter la part de la production d’électricité renouvelable à 75 % en 2020 contre 38 % en 2011, alors même que la consommation énergétique globale du pays continue d’augmenter.
Prochaine étape de ce programme d’énergie renouvelable, le nouveau parc éolien de 12 MW constitué de 13 turbines éoliennes ENERCON, sera situé à Húsahagi, au nord de la capitale Tórshavn sur l’île de Streymoy. Grâce à ce parc éolien inauguré en 2014, la part de l’énergie éolienne représente désormais 26 % de la production totale d’électricité de l’archipel.
« L’avenir environnemental et économique des îles Féroé exige que nous maximisions l’utilisation de toutes les sources d’énergie renouvelable dont nous disposons. Mais il est également vital que le développement de la production d’énergie intermittente ne nuise ni à la stabilité ni à la fiabilité du réseau » a déclaré Terji Nielsen, Chef du projet chez SEV. « C’est pourquoi nous avons confié ce projet crucial de stockage d’énergie Li-ion à Saft et ENERCON, deux partenaires qui associent une technologie ayant déjà fait ses preuves à un accompagnement de tous les instants, des phases initiales de conception et modélisation d’une solution jusqu’à la livraison du projet final. »
Le SSE au Li-ion associé au nouveau parc éolien aidera SEV à gérer les problèmes de stabilité du réseau qui résultent de l’incorporation croissante de sources d’énergie renouvelable intermittente. Il assurera en particulier le contrôle des fluctuations afin de lisser les variations soudaines de puissance, ainsi que la réponse en fréquence et le contrôle de la tension. Cette solution permettra de minimiser les délestages (lorsque l’énergie éolienne est disponible mais non injectée dans le réseau) qui peuvent survenir en période de vent fort et de faible consommation en raison de l’effet déstabilisant de la variation de production d’énergie éolienne.
Le SSE intègrera deux systèmes batteries conteneurisés Intensium® Max High Power de Saft, qui ont déjà amplement fait leurs preuves. Cette unité de stockage de 700 kWh et de 2,3 MW sera couplée au système de conversion de l’énergie conteneurisé de 2,3 MVA et au système de contrôle de l’alimentation d’ENERCON. L’entrée en service est prévue en décembre 2015.