Saint-Pierre-et-Miquelon fait partie des zones insulaires non interconnectées au réseau électrique métropolitain français (ZNI) qui disposent d’une législation spécifique concernant la production et la distribution d’électricité. Étant électriquement isolées, les zones insulaires doivent produire elles-mêmes l’énergie qu’elles consomment.
Saint-Pierre-et-Miquelon reste très dépendante des énergies fossiles, qui constituent la quasi-totalité du mix énergétique local. Les énergies renouvelables se limitent à un petit parc éolien.
Le parc de production de Saint-Pierre-et-Miquelon comprend :
Centrales à énergies renouvelables :
- Miquelon : parc de 10 éoliennes (Quadran (anciennement Aérowatt) – 600 kW), dont la fermeture est annoncée
Centrales Diesel :
- Centrale thermique Diesel EDF de Saint-Pierre : 21 MW. L’électricité consommée sur l’île de Saint-Pierre, où se concentre 90 % de la population de l’archipel, est produite par ces moteurs diesel dont les plus récents datent de 1986. Une nouvelle centrale est en cours de construction sur ce site.
- Installation thermique EDF de Miquelon : Diesel de 6 MW.
Projets en cours
- EDF a lancé en mai 2011 le chantier d’une nouvelle centrale à Saint-Pierre, destinée à remplacer l’installation actuelle. Sa mise en service est prévue pour 2014. La future centrale aura la même puissance que celle actuelle (21 MW) et apportera des gains techniques et environnementaux importants.
- Le parc éolien de Quadran à Miquelon produit de manière aléatoire, fournissant une énergie complémentaire utile mais qui n’est pas en mesure de se substituer à la production de base. En 2010, ce parc a généré 13% de l’énergie produite sur l’île, mais l’intermittence des télécommunications entre la centrale éolienne et la centrale Diesel pose des problèmes techniques de régulation, conduisant parfois à des déconnexions d’éoliennes. EDF envisage d’installer dans ce parc un stockage d’électricité permettant de mieux utiliser les ressources du vent et de réduire la sollicitation de la centrale diesel ; un système de contrôle-commande associé collectera des données fiables sur le fonctionnement de ce parc mixte diesel et éolien et sur le couplage éolien/stockage ; ces expérimentations fourniront des informations techniques utiles pour le développement de l’énergie éolienne dans d’autres territoires.