L’énergie au Botswana est une industrie en pleine croissance avec un potentiel énorme.
Le Botswana dispose de réserves importantes de charbon, estimées à plus de 200 milliards de tonnes. Aucune des réserves de pétrole n’a été identifiée et tous les produits pétroliers sont importés raffinés, principalement en provenance d’Afrique du Sud.
La plupart de l’énergie électrique est générée thermiquement dans des installations gérées par la Botswana Power Corporation, une entreprise publique créée en 1970. la capacité de production électrique est générée par la centrale Morupole de 132 MW, alimentée au charbon . L’usine de charbon de 60 MW à Selebi-Phikwe a été fermée. La capacité totale en 2002 se situait à 132 MW. La production d’électricité dans cette même année a totalisé 930 GWh. Les combustibles fossiles ont été utilisés exclusivement. La consommation d’électricité a totalisé 1.989 TWh. La production de charbon en 2002 était entièrement composé du type bitumineux et a totalisé 992.000 tonnes. Le charbon est extrait uniquement à Morupule Colliery par Debswana, principalement pour la production d’électricité. Le gouvernement envisage la construction d’une centrale électrique au charbon dans le même champ de charbon, qui serait conçu pour exporter de l’électricité en Afrique du Sud. D’autres centrales utilisant du charbon sont à l’étude
Plusieurs entreprises prospectent pour trouver du pétrole, mais aucun gisement n’a été découvert depuis 2002. Cependant, Amoco (maintenant BP) a étudié la possibilité d’extraction de méthane de houille.
L’éensoleillement est à l’un des niveaux les plus élevés dans le monde, mais jusqu’à récemment, il n’y avait pas d’utilisation significative de l’énergie solaire. En Septembre 2012, la première usine de production d’énergie solaire dans le pays a été ouverte. À partir de 2012, la vitesse moyenne des vents du pays a été considérée trop faibles pour faire de l’énergie éolienne attractive commercialement avec les technologies d’éoliennes alors disponibles. Cependant, les technologies de l’énergie solaire ont été considérablement améliorées depuis ce temps dans d’autres parties du monde, et de bonnes exécutions de la pratique peuvent être décalées.
La Conférence Botswana Renewable Energy a eu lieu 11-12 Août 2014. Les objectifs de développement durable ont été mentionnés pour le développement des énergies renouvelables à travers « les technologies vertes et respectueuses de l’environnement« à la 5e séance plénière, 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies: le développement durable Sommet 2015.