Le secteur agricole contribue à près de 6% du PIB et emploie près de 37% de la population active. Mais du fait du manque de modernisation, la productivité reste basse. Les principales récoltes sont le blé, l’orge, le maïs, les fruits dont les raisins de vin, les légumes, le riz, le coton, la soie et le tabac. La part de l’agriculture dans le PIB diminue régulièrement d’une année sur l’autre au profit de l’industrie et des services.
L’industrie représente 58% du PIB et emploie 14% de la population active. Les principaux secteurs industriels du pays sont le gaz, le pétrole et ses dérivés, l’acier, le fer, les produits chimiques et pétrochimiques et enfin le textile.
Les services, dont la part dans le PIB est en constante augmentation, contribuent à plus de 36% du PIB et emploient 49% de la population active. Les secteurs économiques florissants sont le secteur bancaire, le bâtiment et les biens immobiliers.
L’Azerbaïdjan cherche aujourd’hui à diversifier son économie. Les sources de sel, répandues dans le pays, se transforment progressivement en des centres de santé florissants. Le vieux métier du tissage de tapis est encore pratiqué avec un succès international.