Le secteur primaire représente 9,7% du revenu national serbe en 2014 (sa contribution est en hausse), 21,3% de la population active travaillant dans ce secteur. La Serbie possède une quantité importante de charbon, de plomb, de zinc, de cuivre et d’or, mais le manque d’investissements dont souffre le secteur minier depuis plusieurs années empêche l’économie du pays de profiter de ces richesses.
Le secteur de l’industrie est assez vétuste et nécessite d’importants investissements étrangers. Il aura contribué à hauteur de 25,9% au PIB du pays en 2014 et employé 29,8% de la population active.
Les services constituent le principal secteur d’activité. Ils représentent 52,9% du PIB de la Serbie, employant 60,5% de la population active. La part des services dans le PIB s’est réduite ces dernières années, mais devrait rapidement reprendre de l’importance.
La Serbie a engagé des grands projets dans le secteur urbain (métro de Belgrade, mise en concession des aéroports du pays, modernisation des services urbains de la ville de Belgrade, traitement des déchets, assainissement). Trois secteurs sont identifiés comme ayant un fort potentiel : environnement / énergie, transports, agriculture. Ces secteurs bénéficient des financements européens de l’instrument d’aide de préadhésion (IPA).