Les Pays-Bas sont le prestataire de fret maritime le plus important en Europe. Ce phénomène n’est pas surprenant vu que l’économie repose en grande partie sur les exportations.
Le secteur agricole représente 2% du PIB du pays. Les rendements sont élevés et l’exploitation de la surface agricole très intensive. Près de 60% de la production est exportée, que ce soit directement ou à travers l’industrie alimentaire, ce qui fait des Pays-Bas le 2ème exportateur de produits agricoles du monde (derrière les États-Unis). Les céréales, les pommes de terre et les produits provenant de l’horticulture sont les principales récoltes. Les Pays-Bas sont les premiers exportateurs de fleurs.
L’activité industrielle génère 21% du PIB avec la transformation des aliments, l’industrie pétrochimique, la métallurgie ou encore l’industrie d’équipements de transport. Ce secteur emploie 15% de la population active. Les Pays-Bas font aussi partie des plus grands producteurs et distributeurs de pétrole et de gaz naturel.
Les services comptent pour plus de 77% du revenu national et ils sont principalement concentrés sur les transports, la distribution, la logistique, la banque et les assurances, l’ingénierie en eau et les nouvelles technologies. Le secteur emploie 75% de la population active.