L’Italie est l’un des principaux acteurs agricoles de l’Union européenne; Italie est le plus grand producteur européen de riz, de fruits, de légumes et de vin. Le secteur agricole compte pour environ 2% du PIB italien et est fortement tributaire de l’importation de matières premières utilisées dans la production agricole due aux ressources naturelles limitées du pays. Les importations italiennes de matières premières sont responsables de plus de 80% de l’énergie du pays.
L’activité industrielle italienne est principalement concentrée dans la partie nord du pays, y compris dans les villes comme Turin, Milan et Venise. Une grande partie de l’industrie italienne est composée de petites et moyennes entreprises familiales, avec plus de 90% des entreprises industrielles italiennes ayant moins de 100 employés. L’Italie est le sixième plus grand marché d’exportation de l’Union européenne, et ses produits de luxe en sont la raison majeure: le pays est le plus grand exportateur mondial de produits de luxe. Les autres grandes industries italiennes comprennent des machines de précision, les véhicules automobiles, les produits chimiques, les produits pharmaceutiques, les appareils électriques, la mode et les vêtements.
Le secteur des services représente environ 74% du PIB italien et emploie environ 70% de la population active du pays. Le tourisme – l’une des industries les plus dynamiques et les plus rentables en Italie – représente la plus grande partie du secteur des services. L’Italie est le cinquième pays le plus visité au niveau international et le troisième le plus visité de l’Union européenne