La France est la plus grande puissance agricole de l’Union Européenne, comptant pour un quart de la production agricole totale. Cependant, le secteur agricole ne représente qu’une très faible partie du PIB du pays et emploie moins de 3% de la population. L’activité agricole française bénéficie d’importantes subventions, en particulier européennes. Les principaux produits agricoles de la France sont le blé, le maïs, la viande et le vin.
L’industrie manufacturière du pays est bien diversifiée mais le pays est au coeur d’un processus de désindustrialisation qui se traduit par de nombreuses délocalisations. Les secteurs industriels clés de la France sont les télécommunications, l’électronique, l’automobile, l’aérospatiale et les armes.
Le secteur tertiaire représente près de 80% du PIB français et emploie plus des trois quarts de la population active. La France est la première destination touristique du monde avec 83,8 millions de touristes étrangers accueillis en 2014 (une augmentation de 0,1% par rapport à 2013). Les deux attentats perpétués à Paris en 2015 pourraient néanmoins conduire à une baisse temporaire de la fréquentation.