Conditions pour obtenir le visa résident permanent
- Examens médicaux complets de moins de 6 mois : absence d’infection ou de contagion, HIV, hépatite B, composition sanguine, poumons sains…
- Être âgé de plus de 50 ans
- Permis de trois ans accordé contre engagement d’un virement annuel supérieur à 40 000 dollars US pour couvrir vos dépenses personnelles
Maurice est une île paradisiaque comme on les aime : elle possède de nombreuses plages de sable blanc, mais aussi des montagnes et des cascades à l’intérieur des terres. En raison du métissage de la population, il y a de nombreuses fêtes organisées tout au long de l’année : le Thaipoosam Cavadee (fête tamoule), le Nouvel An chinois, festival des couleurs venu d’Inde… Le climat est chaud, mais agréable et le coût de la vie demeure intéressant à condition de trouver un logement pas trop cher. Où passer sa retraite au soleil ? A l’île Maurice bien sûr !
Le plus pour votre retraire à l’île Maurice : L’île Maurice est un pays vraiment magnifique. Vous apprécierez les plages de sable blanc (dont certaines ont été citées parmi plus belles du monde), les récifs coralliens qui entourent l’île et l’ambiance cosmopolite. Le système de soin est plutôt bon et en cas de gros problème, vous pourrez toujours vous rendre à la Réunion, qui n’est située qu’à 200 km de l’île Maurice.
L’achat d’un bien immobilier (IRS, RES, dispositifs remplacés depuis peu le PDS ou « Property Development Scheme ») requiert les mesures de précaution d’usage : prise d’information sur le promoteur, lecture attentive des contrats …
Une prudence accrue est fortement recommandée concernant les achats sur plan, vu le nombre de litiges rapportés par des ressortissants français sur ce type de produits.
Pour
- Fiscalité directe légère (année fiscale du 1er juillet au 30 juin)
- Climat très agréable et très ensoleillé
- Bord de mer paradisiaque
- Proximité de la Réunion et donc d’un système de santé français de qualité
- Coût de la vie : – 15 % en vivant à l’occidental uniquement, – 35 % en s’immergeant , sans sacrifices…
- Communication aisée : français anglais et convivialité des mauriciens
Contre
- Nécessité d’un capital suffisant au départ, pouvant être contourné
- Difficulté et coût d’un achat immobilier, à déconseiller
- Peu d’activité culturelle.
- Taille restreinte de l’île
- Passages possible de cyclones de décembre à fin mars
- Éloignement des principales capitales européennes, américaines, asiatiques …